Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Le saviez-vous ? > La fréquentation hôtelière en août 2013, bonne tenue grâce à l’affl...

La fréquentation hôtelière en août 2013, bonne tenue grâce à l’afflux de la clientèle étrangère

(source : INSEE - Repères Conjoncture pour l'économie du Languedoc-Roussillon - publié le 21 octobre 2013)

Après une saison 2012 marquée par une moindre affluence dans le secteur hôtelier, les résultats du mois d’août préfigurent une saison 2013 satisfaisante


La fréquentation hôtelière, en nombre de nuitées, est en hausse de + 1,8 % par rapport à août 2012.

Les hôteliers du Languedoc-Roussillon ont accueilli 700 000 touristes soit + 4 % que l’an passé. Ces arrivées ont généré 1 288 200 nuitées, soit 22 000 nuitées de plus qu’en août 2012. La capacité d’accueil en chambres reste identique.

De fait, le taux d’occupation régional est en hausse de + 1,3 point et s’élève à 79,4 %.

La hausse de fréquentation est particulièrement perceptible les jours consécutifs au 15 août. Le calendrier fait correspondre cette année le jour de l’Assomption à un jeudi contre un mercredi l’an passé, offrant de plus fortes opportunités de week-end prolongé.

L’évolution nationale est nettement plus marquée avec une augmentation de + 3,3 % des nuitées au mois d’août 2013. L’évolution régionale reste, cependant, proche du taux d’évolution moyen, de + 1 %, réalisé par les cinq régions du sud de la France métropolitaine (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse).


La venue des touristes étrangers contribue à l’essor du tourisme régional (+ 24,4 %) alors que les touristes français sont au contraire moins nombreux (- 1 %)


La clientèle en provenance du Royaume-Uni conserve la première place en nombre de nuitées.

La très forte hausse de fréquentation de la clientèle espagnole permet à cette dernière de retrouver le deuxième rang perdu en 2012 au profit de la clientèle belge.

La clientèle étrangère constitue un potentiel plus important en Languedoc-Roussillon que pour les grandes régions touristiques limitrophes que sont PACA et Midi-Pyrénées. En effet, la part de la clientèle étrangère de ces dernières est structurellement plus élevée (respectivement 42,4 % et 29,3 %) contre 22 % dans la région, et les évolutions de fréquentation modérées voire négatives (+ 2,1 % de nuitées étrangères pour PACA et - 4,7 % pour Midi-Pyrénées).


L’afflux de touristes dans les hôtels est particulièrement fort dans l’espace urbain et sur le littoral


Ces espaces concentrent 74 % des capacités d’accueil offertes par les hôtels, et 77 % des nuitées enregistrées en août en région.

Les départements de l’Hérault et surtout des Pyrénées-Orientales sont largement porteurs des bons résultats du mois d’août avec des hausses respectives de fréquentation de + 1,9 % et + 5,7 %. Ces départements sont particulièrement attractifs : leur configuration géographique offre une façade maritime importante et leur parc hôtelier est relativement étendu.

Les Pyrénées-Orientales se distinguent également par une augmentation de la clientèle hôtelière française.

Les trois autres départements enregistrent des baisses de faible amplitude. Pour l’Aude et la Lozère, les vagues d’arrivées supplémentaires ne permettent pas de compenser la diminution des durées de séjour.


Consulter la publication INSEE complète ici


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :