Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Le saviez-vous ? > Circuits courts : PROCCI favorise la création de boutiques de produ...

Circuits courts : PROCCI favorise la création de boutiques de producteurs

procci_la_ferme_de_portiragnes

Des boutiques de producteurs s’installent sur tout le territoire du Languedoc-Roussillon avec l’aide du programme PROCCI - « producteurs en circuits courts et innovants » - lancé en février 2009 par la Région.

Derniers-nés grâce à l’aide régionale :

  • La Ferme de Portiragnes,
  • Comptoir Paysan d’Oc à Lattes et
  • Entre Terre et Mer à Mèze.

Programme d’accompagnement des démarches en circuits courts et des projets de points de vente de produits locaux, PROCCI vise :

  • l’amélioration de la valeur ajoutée des produits,
  • le renforcement de la compétitivité des entreprises agricoles, et
  • le maintien des entreprises en milieu rural.

 PROCCI, un dispositif qui a fait ses preuves

PROCCI bénéficie à des groupes d’au moins 4 producteurs, ainsi qu’aux structures d’accompagnement.

Il permet aux agriculteurs de créer ou structurer ensemble un point de vente grâce à des aides au montage du projet et à sa réalisation.

En 2012, le programme PROCCI a accompagné 4 projets de boutiques de producteurs (à hauteur de 58 225 € pour un investissement de 548 765 €), ainsi qu’un projet d’atelier collectif de transformation et le financement de trois études de marché.

En 2013, PROCCI a soutenu la Sarl Comptoir Paysan d’Oc de Lattes en avril, La Ferme de Portiragnes en mai et l’association mézoise Entre terre et mer en mai puis novembre.

« Nous avons d’abord obtenu des aides de la Région pour une étude de marché et le montage du projet, relate Christophe Brodu, éleveur à Villeveyrac et administrateur de la boutique de 160 m2 à l’enseigne Entre Terre et Mer. Elle réunit une quinzaine de producteurs de produits de la mer, vins, légumes, viandes, olives ou fromages...

Le Civam nous a accompagné et nous avons défini un projet réaliste et équilibré, économiquement viable, reprend Christophe Brodu. Il fallait notamment faire attention de regrouper des producteurs ayant des spécialités diverses : maraîchage, produits de la mer, miel, fromages, pain, viande, huile d’olive, etc. Lorsque nous avons investi dans l’aménagement de la boutique, le dispositif PROCCI nous a permis d’obtenir une aide pour l’achat de matériel : frigo, étagères… ».

 Une politique de soutien global aux circuits courts

PROCCI s’inscrit dans une politique de soutien global de la Région Languedoc-Roussillon au développement des circuits courts et à la consommation de produits locaux de qualité.

Un comité régional circuits courts rassemble :

  •  la Région,
  • l’Etat,
  • la Chambre régionale d’agriculture,
  • la FRCIVAM, l’Adear LR,
  • Sud de France Montagne Elevage,
  • l’Atelier agro-alimentaire de Florac et
  • l’Inra.

Le comité a constitué un réseau d’agents de développement de circuits courts, soutenu financièrement par la Région.

Il a également suscité la création en octobre 2011 du site web manger-local.fr, placé sous la marque ombrelle Sud de France. Aujourd’hui, 720 acteurs des circuits courts, dont une grande majorité de producteurs, y sont référencés.

« L’objectif est d’informer les consommateurs, qui souhaitent acheter des produits locaux près de chez eux, et de créer du lien entre les acteurs, souligne Rebecca Brumelot, animatrice du site à la Fédération régionale Civam. Des restaurateurs peuvent ainsi trouver un approvisionnement local »,

 Aller plus loin

  • les sites de quelques boutiques de producteurs aidées par PROCCI :

                      - Comptoir Paysan d’Oc,

                      - La Ferme de Portiragnes .

  • le catalogue des produits à la marque Sud de France,

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :